Le Blog

LA LOI DE PARETO ADAPTÉE AUX THÉRAPEUTES

La loi de Pareto adaptée aux Thérapeutes

Salut les thérapeutes libéraux !

Connaissez-vous la loi de Pareto ? Non ? Pourtant je peux vous assurer que ce principe va s’appliquer à votre activité de thérapeute en libéral tout au long de votre carrière professionnelle. Nous le mettons d’ailleurs en exercice régulier tout au long de la formation InstaLib…

Donc, le « principe de Pareto », « loi de Pareto » ou « principe des 80-20″ selon comment vous le trouverez noté dans la littérature, est un phénomène empirique constaté dans de nombreux domaines et dont le principe veut que 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. De même, et c’est bien moins intéressant : 20% des effets sont le produit de 80% des causes.

Explications :

Dans votre activité de thérapeute libéral, 20% de toute la communication que vous allez mettre en place aura pour effet de ramener 80% de vos patients !
Seulement 20% des patients que vous allez recevoir vont vous apporter 80% des ennuis que vous rencontrerez dans votre vie professionnelle !
20% de vos efforts en terme de gestion et fiscalité vous rapporteront 80% de vos bénéfices à long terme !

Est-ce que cela veut dire qu’il ne faut faire que 20% d’efforts pour récolter 80% des bénéfices dans votre activité libérale ? Bien sûr que non !

Cela signifie que sur les 100% d’efforts, de travail, de réflexion que vous aller faire… Seulement 20% au final vous apportera l’écrasante majorité des bienfaits.
Alors quoi faire pour optimiser tout cela ?

Durant la formation, ce que nous faisons faire à nos étudiants est de tester chaque stratégie sur quelques temps et simplement de constater et repérer quels sont les effets obtenus. Nous pouvons ainsi déjà constater que toutes les stratégies ne se valent pas bien sûr mais surtout que cela change selon les professionnels et selon leurs professions.
Pour les uns ce sera tel moyen de communication qui fonctionnera le mieux (leur demande le moins d’efforts pour le plus de retombées) pour les autres ce sera une autre méthode qui sera à privilégier !

Le but est de ne pas s’épuiser dans des méthodes infructueuse et coûteuses inutilement. Faire son « analyse 80/20 » comme nous le disons souvent est un moyen de concentrer ses efforts sur les méthodes les plus rentables aussi bien sur le plan temporel, des efforts à fournir et sur le plan financier bien sûr.
Ces efforts avec leurs retombées sont à étudier pour tous les domaines du libéral :
– Cadre d’exercice
– Administratif
– Communication
– Trésorerie et fiscalité

Donc voilà comment vous devez procéder pour votre propre activité : Ne pas avoir peur de tester de nombreuses stratégies sur un temps donné pour savoir lesquelles fonctionnent le mieux pour vous et votre activité.
En suivant les formations InstaLib, vous aurez de nombreuses stratégies à mettre en place et à tester et vous pourrez ainsi faire les 20% qui vous rapportent le plus de positif !

 

Jérémie pour
InstaLib.fr, le site qui propulse votre activité libérale à plein régime !

Vous souhaitez vraiment réussir votre installation ou optimiser votre activité libérale ?

Procurez-vous le tout premier guide pour professionnels du soin exerçants en libéral !

Cliquez sur l’image !