Le Blog

Lire

Vous le savez, en tant que thérapeute en activité libérale, il est fondamental de continuer votre formation et cela passe bien entendu par le fait de lire des livres.

Mais j’entends souvent des collègues se donner de mauvaises excuses et les deux que j’entends le plus souvent sont :

  • Je n’ai pas le temps
  • Je lis trop doucement

Pour ma part, j’ai appris une méthode qui me permet de lire plusieurs dizaines de livres par an sans me forcer à aller vite ou à me dégager du temps. Cette méthode extrêmement simple vous allez voir, vous allez pouvoir la mettre en oeuvre immédiatement.

Je tiens malgré tout à préciser que cette méthode n’est pas miracle et ne fonctionne pas dans deux cas :
ça ne marche pas pour les romans ni pour les ouvrages trop volumineux (supérieurs à 400 pages par exemple). Cette méthode fonctionne pour les ouvrages qui traitent de concepts, pensées et théories – et donc particulièrement bien pour les ouvrages en lien avec des pratiques thérapeutiques ou de développement de soi.

Quand on pense qu’on n’a pas le temps je pose souvent la question suivante : « qu’est-ce qui prends le plus de temps ? », poser 3 jours de congés à son cabinet pour aller suivre une formation sur Paris, Lyon, Bordeaux ou Marseille ? Ou lire un chapitre chaque jour de façon invariable parce que vous devez vous prendre au moins 10 minutes pas jour pour lire et vous documenter ?

De même, et c’est là l’essentiel de cette méthode, quand on est un lecteur lent – ce qui est plutôt mon cas – c’est souvent parce que en tant que lecteur lent, nous lisons chaque mot, chaque phrase. Or c’est une erreur.

Les lecteurs rapides lisent en diagonale, sautent des paragraphes, ne lisent jamais l’intégralité d’un texte.

C’est exactement ce que je suis incapable de faire ! Si pour certains cela se fait spontanément et que leur cerveau comble les informations avec succès, c’est tant mieux pour eux ! Si vous êtes comme moi cela ne marchera pas.

Je vous invite à ne pas lire l’intégralité des livres mais de le faire avec méthode afin que vous gardiez le sens et les savoirs qui doivent être transmis.

1 – Ce qui permet de lire le minimum et de comprendre le maximum c’est de tout d’abord se renseigner sur les travaux antérieurs de l’auteur, que ce soit sur wikipedia ou autre.

Vous comprendrez ainsi la pensée globale sur laquelle travaille l’auteur et en quoi ce nouvel ouvrage vient probablement poursuivre ou préciser ses travaux antérieurs.

 

2 – Ensuite nous devons lire l’introduction et la conclusion du livre.

L’introduction amène les questions essentielles à se poser, les points d’appui et les bases nécessaires ou postulats de base.

La conclusion répondra aux questions énoncées en introduction de façon synthétique et vous aurez également de nouvelles questions qui n’auront pas trouvé réponse dans le développement du livre.

 

3 – À partir de là, vous avez une idée concrète de ce que l’auteur à cherché à transmettre, mais vous allez sûrement ressentir comme des manques dans votre propre pensée.
Comment en est-il arrivé à telle ou telle conclusion ? Comment a-t-il développé telle ou telle idée ? Et ainsi vous aurez développé vos propres questions sur des points précis alors que d’autres, vous les aurez déjà intégrés et compris.

 

4 – Consultez la table des matières ! Vous allez à présent pouvoir repérer les chapitres qui traitent de points que vous avez compris (que vous ne lirez pas) et des chapitres qui traitent de vos nouvelles questions… Nous allons nous rendre sur ces chapitres !

 

5 – À nouveau, nous allons lire l’introduction et la conclusion des chapitres sélectionnés.

Suivant que cela aura répondu à vos interrogations ou non, nous iront chercher des précisions dans le chapitre mais en prenant soin de ne lire que le plus pertinent. Un paragraphe qui ne répond pas à votre question n’a pas besoin d’être lu.

 

6 – Passez les chapitres au fil de vos besoins et questionnements et vous verrez qu’au final vous aurez lu entre 30 et 40% du livre en en ayant récolté plus de 80% des informations importantes et nécessaires à votre apprentissage.

 

7 – Ouvrez un nouveau livre ! 😉

 

Voilà comment en tant que lecteur lent ou moyen, j’ai pu augmenter drastiquement mes lectures professionnelles. Je vous conseille de tester et vous verrez que ça fonctionne vraiment bien !

De plus, en tant que thérapeute, je suis sûr que vous avez un livre que vous deviez lire et qui est toujours en attente dans votre bibliothèque ! 😉
C’est l’opportunité pour vous de savoir ce qu’il a à vous transmettre !

Vous souhaitez vraiment réussir votre installation ou optimiser votre activité libérale ? Vous avez deux solutions :

Procurez-vous le tout premier guide pour professionnels du soin exerçants en libéral ! En cliquant ICI

OU

Suivez notre cycle de 4 vidéos gratuites pour dynamiser l’activité de votre cabinet en cliquant LÀ 

 

Jérémie pour InstaLib, site d’accompagnement des thérapeutes en activité libérale.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.