Le Blog

cadre-bois-sculpte-feuilles-vigne-raisins-antique-french-frame-xixe-siecle

Petit retour d’expérience actuel en tant que psychologue :
 
Chez InstaLib, comme dans mon travail de psychologue, j’insiste toujours auprès des collègues sur l’importance du cadre qu’ils/elles doivent donner à leur pratique.
 
Le cadre est FON-DA-MEN-TAL ! Pour vous en tant que thérapeute, mais aussi et surtout pour vos patient(e)s.
 
Le cadre sécurise, il donne la possibilité de délimiter le champ des possibles et impossibles dans la relation thérapeutique notamment. Chacun sait à quoi il doit s’en tenir et c’est pour cela qu’il doit être énoncé symboliquement et acté dans le réel.
 
Le cadre a aussi une très belle vertu, il permet (notamment avec les aspects transférentiels) que nos patients nous fassent confiance. Ils nous font confiance et acceptent de se laisser guider dans le processus thérapeutique.
 
Sur les réseaux sociaux et dans certains groupes de pairs, je constate régulièrement le peu de crédit ou d’importance donné au cadre thérapeutique des séances en libéral… Je le déplore et celles et ceux qui ne veulent pas s’en convaincre, je ne peux malheureusement rien pour eux. Ils restent dans leurs certitudes, ce que je me doit de respecter.
 
En revanche aujourd’hui ces mêmes personnes – psychologues tout comme moi – déplorent que face à la situation très difficile et dramatique que nous vivons avec le COVID-19, leurs clients, patients ou autres ne veulent pas accepter de passer le cap des séances par visioconsultation.
 
Le problème ne vient pas des patients ! Absolument pas !
Le problème vient… Je vous laisse deviner (« wait for it »)… DU CADRE posé en amont !
 
En tant que psychologue, je ne vaux pas mieux que mes consoeurs et confrères (je peux vous l’assurer), mais j’ai un cadre en béton !!!
 
Conséquence : 31 RDV cette semaine en visioconsultations au lieu de 6 visioconsultations de moyenne habituellement. Soit un maintient de mon activité de 62%.
 
Mon cadre permet que mes patients continuent, même dans cette période qui nous met toutes et tous à rude épreuve, de garder confiance dans le cadre de consultation que je leur propose. Ils ont confiance. Aujourd’hui, la confiance est une bouée à laquelle nous nous raccrochons tous !
 
Ayez confiance en vous, créez un cadre fiable, stable et sécurisant afin qu’il soit étayant pour vous comme les personnes qui vous consultent… En tout temps.
 
Pour celles et ceux qui sont habitués du blog InstaLib, vous savez que JUSTEMENT, le dernier article du blog en date se nomme : « Pourquoi votre cadre est fondamental ?« . Donc oui je radote… Mais c’est par expérience que je sais qu’il est nécessaire de radoter.

Jérémie pour
InstaLib.fr, le site qui propulse votre activité libérale à plein régime !

Vous souhaitez vraiment réussir votre installation ou optimiser votre activité libérale ?

Procurez-vous le tout premier guide pour professionnels du soin exerçants en libéral !

Cliquez sur l’image !

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.