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Droits

Chez InstaLib, nous pensons que prendre en compte des droits pour nos patients ou clients est indispensable.

Ces droits n’ont pas de valeur légale dans nos activités libérales mais ont une grande valeur éthique sur nos actions de thérapeutes. C’est pourquoi nous avons souhaiter reprendre ses « 7 Droits fondamentaux de l’usager » et de les adapter à notre réalité de thérapeutes en activité libérale.

L’éthique est une valeur primordiale chez InstaLib, nous pensons qu’elle devrait l’être chez chaque thérapeute.

 

Voici notre formulation de ces droits :

  • Respect de la dignité, de l’intégrité, de la vie privée, de l’intimité et de la sécurité de votre patient.

Pas vraiment besoin d’en dire plus, nous ne pourrons pas être plus explicite.

  • Le libre choix d’accompagnement à domicile ou en cabinet.

Un choix important. Si l’on part du principe que le soin est un droit, autant que pour certaines personnes ce soit facilité. Cela me rappelle une patiente dont j’ai eu la chance de faire le suivi au début de mon activité. Une dame très âgée et pourtant très volontaire. Au bout de quelques séances, nous nous sommes rendu compte que venir aux séances était un plaisir tout autant qu’une difficulté aux vues de ses difficultés de déplacement.
Pas de « skype » ou autre plateforme de consultation vidéo possible pour cette dame donc nous avons opté pour des consultations téléphoniques ET des consultations en présentiel si elle était déjà « en ville » pour une autre raison. 🙂

  • Un accompagnement individuel et de qualité avec un consentement éclairé.

Vous serez toujours garant de la qualité de votre accompagnement. C’est un engagement élémentaire. Mais informer les personnes de nos méthodes est à la fois éthique et aussi vous en ferez l’expérience, une nécessité au service de l’alliance thérapeutique. Quand la personne comprend et accepte l’accompagnement que l’on propose, le lien est de bien meilleure qualité !

  • La confidentialité des données concernant l’individu.

La loi RGPD de Mai 2018 nous l’oblige en tant que professionnels, ce qui dans ce cas est autant un droit du patient qu’une de nos obligation de professionnels. (Cf. voir le module de formation InstaLib sur les obligations Loi RGPD des professionnels et les fichiers pré-remplis et prêts à l’emploi).

  • Un accès à ses informations

Pas forcément de façon individuelle mais par des textes légaux en consultation libre dans votre salle d’attente (Cf. module de formation InstaLib sur la Loi RGPD et les affiches prêtes à l’emploi).

  • Une information sur ses droits et recours.

De même, ces informations peuvent figurer à titre indicatif sur votre site internet ou dans votre salle d’attente.

 

  • Droit à l’élaboration et modification de son accompagnement.

Une personne qui vient chercher un accompagnement n’est pas « enchaînée » à son thérapeute, ni a ses pratiques ou méthodes. Si l’on n’est pas en mesure de modifier un accompagnement pour une raison quelconque, ré-orienter est certainement une solution judicieuse, pour le bien des deux parties.

 

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Jérémie pour InstaLib, site d’accompagnement des thérapeutes en activité libérale.

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