LA « CONCURRENCE » EN LIBERAL

LA « CONCURRENCE » EN LIBERAL

Comment éviter d’être en concurrence avec les autres professionnels :

En remplissant votre cabinet et en mettant des stratégies pour que votre activité soit viable à long terme. Ça parait simple non ?… Blague à part :

Voir les autres professionnels de santé comme des concurrents est une véritable erreur de pensée !

Aujourd’hui, il est dépassé de se sentir en concurrence avec les autres professionnels.

Lorsque vous vous installez, il faut cesser de craindre vos « concurrents », ou même les psychiatres qui ont leurs consultations remboursées ou avoir ce complexe d’infériorité par rapport à d’autres professionnels de santé quelle que soit leur discipline.

Le problème de voir de la concurrence c’est partir du principe qu’il n’y a qu’un seul type de patient / de problématique et donc un seul type de professionnel. Cela devient mercantile ; on est tous pareils, on fait tous la même chose. Évidemment c’est faux.

  • Un aspect très négatif, c’est par rapport à votre activité, à votre profession, à votre cabinet, d’entrer dans une communication quantitative. Il ne faut absolument pas faire cela.

De même, faire croire à des compétences que vous n’avez pas  en faisant :

  • De la communication quantitative
  • faire croire aux patients que vous avez la solution à tous leurs problèmes ce n’est pas vrai, ce n’est pas possible !
  • Ne cherchez pas à recevoir n’importe qui n’importe comment 

Malgré votre antériorité, votre expérience, vous ne pouvez pas tout gérer et être le meilleur dans tous les domaines. (Revoyez votre communication)

Si vous ne tenez pas vos promesses, vous allez perdre la confiance de celles et ceux qui vous auront consulté, ainsi que les suivants.

  • S’obstiner avec un patient !  Vous avez un patient  et à cause de la concurrence vous vous « acharnez» vous êtes persuadé que vous apportez la bonne réponse à la personne en face de vous : vous ne faites plus du tout votre boulot !

Vous pourriez devenir aigri, car vous allez faire des comparaisons avec vos concurrents  « Comment ce fait-il que celui-ci réussisse ? » vous allez élaborer des hypothèses sur la réussite de vos confrères qui sont fausses.

Ici vous voyez que déjà qu’il y a une réponse au système de concurrence, c’est le fait d’avoir des confrères et des consœurs.

Prenez conscience que si vous êtes toujours en concurrence, vous êtes en permanence en compétition ! Par conséquent, cette façon de pensée est hors des valeurs d’un thérapeute. Voyez plutôt comment vous pourriez vous créer un réseau de confrères !

A partir du moment où vous allez avoir des confrères et non des concurrents :

  • Vous pourrez être dans le respect des uns et des autres
  • Ils salueront votre façon de travailler
  • Vous serez dans une démarche éthique en accord avec vos valeurs
  • Reconnaissez vos limites
  • Déléguez vers vos confrères
  • Concentrez-vous sur les problématiques où vous êtes le/la meilleur(e) !!!

Toute cette mise en place, vous donnera une communication qualitative pour faire valoir votre compétence, votre expertise, là où vous êtes le/la plus performant(e) !

Vos confrères vont le savoir, l’entendre, saisir vos compétences, orienteront vers vous les patients dont ils sauront que vous avez plus de chance de leur apporter du mieux être.

Toutes ces façons de travailler vont avoir des retombées positives pour vous, vous serez serein dans tous les domaines qui concerne votre cabinet (agenda rempli, confiance en soi,…) et disponible pour vos patients.

Voilà donc un système gagnant-gagnant que vous devez intégrer ! Cessez de penser que vous êtes dans un domaine de concurrence et de compétition.

Vous êtes un maillon important dans la chaine des professionnels de santé qui souhaitent aider les personnes en difficultés.

 

Jérémie pour
InstaLib.fr, le site qui propulse votre activité libérale à plein régime !

Vous souhaitez vraiment réussir votre installation ou optimiser votre activité libérale ?

Procurez-vous le tout premier guide pour professionnels du soin exerçants en libéral !

Cliquez sur l’image !

 

Si le message passe mieux en vidéo, Cliquez sur la vidéo ci-dessous 🙂

No Comments

Post a Reply

« Comment devenir un professionnel de santé que l’on souhaite consulter ? »

Recevez immédiatement dans votre boîte mail notre nouveau cycle GRATUIT de 4 vidéos (Exclusivement dispensées par e-mail)

En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.

%d blogueurs aiment cette page :