PROFESSIONS LIBERALES ET  ECO-RESPONSABILITE

PROFESSIONS LIBERALES ET  ECO-RESPONSABILITE

Bonjour les thérapeutes libéraux !
Je ne sais pas vous mais pour mon cas, je suis sensible au respect de notre environnement. Ces valeurs écologiques sont importantes pour InstaLib, mais vous avez le droit de ne pas adhérer à ces croyances !
Alors,

  • Qu’est ce qu’on peut faire à notre échelle comme professionnel de santé quand on travaille en libéral  et avoir une conduite éco-responsable ?
  • Quelles sont les quelques habitudes qui peuvent être mises en place pour éviter de polluer ou de gaspiller ?

Quelques points de repères pour votre activité libérale :

  • Evidemment, du papier recyclé ou déjà imprimé d’un côté pour prendre le brouillon et prendre des notes.
  • On va faire en sorte d’utiliser du matériel rechargeable plutôt que du matériel jetable (choisir un stylo plume à la place du stylo Bic ; Critérium plutôt que crayons à papier et encore là ce n’est pas très flagrant, mais de petites choses qui peuvent participer à toujours avoir moins de plastique à jeter ça passe aussi par cela.
  • Privilégiez les objets et jouets en bois pour les enfants, toujours dans l’optique d’avoir moins de plastique et surtout cela dure plus longtemps car beaucoup plus difficile pour un chérubin de casser un jouet en bois ! Même si parfois, il arrive que la peinture s’écaille…
  • Une chose très importante : Les lumières, surtout lorsque votre cabinet est au même étage que d’autres professionnels, d’organismes de formation etc. Elles sont souvent allumées dans les couloirs malgré des fenêtres parfois. En particulier dans les toilettes communes, où chacun sort en laissant les lumières allumées, pourquoi les éteindre alors que le prochain utilisateur on ne sait pas quand, les éteindra pour vous !
    Deux chose à faire : utiliser des ampoules basse consommation dans son cabinet et à l’extérieur dans les couloirs et si possible installer des minuteries, des détecteurs de mouvements et là on peut avoir un impact à long terme sur la consommation énergétique. Je suis sûr que si on en parle à ses collègues et confrères ils seront d’accord, pas tous malheureusement et je parle par expérience ! En plus d’être écologique, vous aurez également un impact positif sur vos factures 😉
  • LES MAILS !!! Mais ce qui devient primordial, c’est de trier, et jeter en sélectionnant régulièrement ses mails. Pour ceux qui ne le savent pas, un mail c’est conserver des données ; dans le monde il y a des ordinateurs et disques durs qui tournent essentiellement pour garder vos mails que vous ne lirez plus jamais !
    Comment s’organiser pour trier, classer, jeter les mails inutiles : Chaque jour ? Chaque semaine ? Chaque jour parait plus facile, « ce mail là, je n’ai plus besoin de le garder : je l’enlève » toutes les données informatique que vous gardez inutilement un ordinateur va tourner jour et nuit pour conserver ces informations que ce soit sur un cloud, un serveur… Si vous êtes par exemple sur Gmail, ils vont faire tourner des ordinateurs pour garder vos mails qui ne servent jamais ! Et nous sommes des millions et peut être des milliards dans ce cas, alors si tout le monde jette ces spams, mails dans les corbeilles, des mails déjà lus, des factures qui datent de plus longtemps que la date maximum de conservation, des pubs… voilà des données en moins à conserver, des ordinateurs en moins à faire tourner.
    Dans la même veine, dans les mails que vous recevez des organismes (assurance par exemple) dont vous dépendez, où pour leurs signatures ils vont avoir en haut ou en bas du mail une belle frise de couleur, un dessin ou image en en-tête, avec toutes leurs coordonnées… ça aussi c’est catastrophique. Ces mails qui pourraient faire quelques octets à l’envoi devront utiliser bien plus d’octets et même des mégaoctets ; vous voyez le poids, la charge, la consommation que cela implique !Vous, en tant que professionnel vous pouvez signer simplement avec votre nom et prénom car en aucun cas vous avez à avoir ce genre d’entête ou signature qui équivalent à une cinquantaine de mails classiques !
  • De même, transmettre ses factures à sa comptabilité en PDF -plutôt pratique à l’heure actuelle- vous pouvez opter pour des factures électroniques avec les nombreux organismes en tant que professionnel libéral il y en a (URSSAF ; RSI etc. … tout ce qu’on aime !) vous les envoyez directement sans les imprimer. Toujours dans le même objectif, ce que je fais comme factures ou attestations pour mes patients ne sont plus sur papier ! Je les envoie en PDF sécurisé, le patient ne peut pas modifier le document, avec la signature électronique c’est très facile à faire et vous pouvez ne fonctionner que comme ceci, car eux peuvent aussi bien l’envoyer à leur mutuelle ou tout autre organisme, personne qui réclame le document. Vous n’aurez pas à utiliser de papier, d’encre et moins d’énergie c’est beaucoup plus éco-responsable et vous verrez aussi qu’au niveau paperasserie c’est plus simple de classer sur un ordi que dans des armoires de bureau.
  • Ce qui est élémentaire : aller sur son lieu de travail, en transport en commun, en vélo, pour certains en covoiturage, pour ma part j’ai opté pour vélo électrique et voiture électrique quand j’emmène mes enfants.
  • Si possible manger local ! Bien sûr que manger Bio c’est bien pour tout un tas de raisons mais faire importer de l’alimentation du bout du monde en avion parce qu’il est Bio, je préfère manger un produit cultivé par le gars du coin, le producteur qui habite à 20 km même s’il n’est pas bio… je fonctionne plutôt comme ça … Si vous regardez de plus près, vous avez de plus en plus de producteurs locaux qui offrent des produits de la région.
  • Dernier point, malheureusement je suis un mauvais exemple je l’avoue, c’est d’utiliser les livres numériques mais là encore, qu’est ce qui est le plus problématique ? Couper des arbres qui seront  replantés ou utiliser comme il est écrit plus haut de la puissance de calcul pour stocker les livres en format numérique ? Je ne sais pas trop, peut-être pourrez-vous répondre à cette question.

Voici donc quelques idées sur l’éco-responsabilité comme professionnel libéral si vous voulez avoir un impact moindre sur l’écologie.

Jérémie pour
InstaLib.fr, le site qui propulse votre activité libérale à plein régime !

Vous souhaitez vraiment réussir votre installation ou optimiser votre activité libérale ?

Procurez-vous le tout premier guide pour professionnels du soin exerçants en libéral !

Cliquez sur l’image !

 

Si le message passe mieux en vidéo, Cliquez sur la vidéo ci-dessous 🙂

No Comments

Post a Reply

« Comment devenir un professionnel de santé que l’on souhaite consulter ? »

Recevez immédiatement dans votre boîte mail notre nouveau cycle GRATUIT de 4 vidéos (Exclusivement dispensées par e-mail)

En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.

%d blogueurs aiment cette page :