EST-CE QUE LES CHARGES SOCIALES SONT TROP LOURDES EN LIBERAL ?

EST-CE QUE LES CHARGES SOCIALES SONT TROP LOURDES EN LIBERAL ?

EST-CE QUE LES CHARGES SOCIALES SONT TROP LOURDES EN LIBERAL ?

La réponse est simple, si vous faites n’importe quoi, la réponse est oui.

Si en revanche vous êtes bien conseillé par un avocat fiscaliste et un expert comptable, la réponse est non. Dans ce cas, c’est même beaucoup plus avantageux que le statut de salarié.

Pour InstaLib, il existe une légende urbaine autour du libéral, comme quoi il serait impossible de faire du libéral en France si on n’est pas médecin ou orthophoniste (par exemple) pour se faire rembourser par la sécurité sociale et comme quoi les taxes seraient beaucoup trop lourdes.

Dire que « les taxes et charges sociales en libéral sont trop lourdes », ce sont deux sortes de personnes qui affirment cela :

  • Les personnes qui ne se sont jamais installés en libéral et qui parlent de leurs propres représentation et projection, ils ont peur. Ils ne connaissent pas le système pour pouvoir s’en sortir - légalement bien évidemment.
  • Celles qui sont installées et ont une activité libérale mais qui n’arrivent pas à survivre à ces charges là. Tout simplement car elles se sont lancé sans être conseillées, n’ont jamais fait appelle aux conseils de professionnels qui eux ont réussi.

Vous savez, si il est statistiquement vrai que les professionnels en libéral ferment boutique peu de temps après la deuxième année d’exercice, ce n’est pas par hasard. Sans conseil en fiscalité et diminution des taxes, la plupart des professionnels du soin se retrouvent au moment de la régulation avec des taxes, charges et impôts qui ne sont tout simplement pas tenable.

Dans ce cas, on peut blâmer l’état tant qu’on veut. Mais ce n’est pas seulement la faute de l’administration.

Le problème n’est pas les charges mais le statut choisi dès le départ !

Ces personnes ne remettent pas en question le statut choisi. Elles ne se remettent pas professionnellement en question et continuent de fonctionner de cette manière, avec la même façon de travailler en ne cherchant pas à savoir s’il y a une autre façon de faire beaucoup plus rentable - surtout sur le long terme.

POUR S’INSTALLER EN LIBERAL AUJOURD’HUI, il existe 3 statuts :

Statut Auto-Entrepreneur (« micro-entreprise » depuis 2018), « pas mal » à une condition : N’avoir aucune charge professionnelle ni personnelle (pas de téléphone, ni loyer, voiture, ni frais d’installation, ni matériels ou outils….). Il est taxé et imposé à hauteur de 24,4% . Sauf qu’en libéral on a besoin au minimum d’un ordinateur, téléphone, internet ….

Point positif, il permet de retirer 34% d’abattement fiscal sur chiffre d’affaire total. 

Statut en Réel Simplifié, va permettre au professionnel en libéral  de faire passer toutes  les dépenses et baisser le chiffre d’affaire par conséquent moins d’imposition, moins de taxes, moins de charges. Alors que c’est le statut qui fait le plus peur à tout le monde, celui que les professionnels de santé fuient… Grossière erreur.

La société individuelle, peut devenir une réelle opportunité, certainement la meilleure quand on est à plus de 15 ans de carrière et que l’on a fait les bons choix en terme d’investissement (conseils dispensés durant la formation InstaLib). La société est vraiment très avantageuse mais tant que vous devez vous verser un salaire conséquent ce n’est pas le choix le plus intéressant. Il est très spécifique à une gestion précise de la trésorerie.

Instalib ne se prononcera pas sur le statut auto-entrepreneur pour une profession libéral.

Il faut véritablement connaitre son statut choisi et les spécificités qu’il offre ; véritablement savoir comment il fonctionne ; véritablement connaitre comment savoir en tirer le meilleur profit et à ce compte là, en tirer le meilleur profit en toute légalité pour votre activité libérale.

Durant la formation InstaLib, plusieurs modules vous permettent de faire une comparaison précise des différents statuts ; de calculer précisément les taxes et impôts qui vous seront demandées avant de faire votre choix ; les démarches à faire pour changer de statut ; comment profiter de diminution de vos taxes et imposition en toute légalité en utilisant le cadre légal français et ce, grâce aux conseils d’un avocat fiscaliste et d’un expert comptable ; des conseils en temps réel durant le direct mensuel ; une veille sur l’évolution de l’administratif en France.

Jérémie pour
InstaLib.fr, le site qui propulse votre activité libérale à plein régime !

Vous souhaitez vraiment réussir votre installation ou optimiser votre activité libérale ?

Procurez-vous le tout premier guide pour professionnels du soin exerçants en libéral !

Cliquez sur l’image !

No Comments

Post a Reply

« Comment devenir un professionnel de santé que l’on souhaite consulter ? »

Recevez immédiatement dans votre boîte mail notre nouveau cycle GRATUIT de 4 vidéos (Exclusivement dispensées par e-mail)

En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.

%d blogueurs aiment cette page :